2.3# Faire société en commun

Rédactrice(s) / Rédacteur(s) Bernard
Séquence de la formation
  • 2.Les communs : une construction sociale et culturelle autour d'une ressource et de connaissances partagées
Objectif d'apprentissage Comprendre par la mise en situation pourquoi et comment le développement des ressources (matérielles et imatérielles) partagées et gérées en commun permettrait de refonder notre rapport à l'intérêt général, à l'implication citoyenne et à la démocratie.
Contenus et interactions proposés aux participants Cette activité pourrait être organisée sous la forme d'ateliers participatifs d'une durée de 90 minutes, composés chacun d'une vingtaine de participant-es (rencontres physiques en local si possible ou à distance pour les participant-es isolé-es). Sur la base d'exemples concrets apportés ou connus des participant-es, les animateurs/trices proposent un format d'intelligence collective de type "accélérateur de projet". Un wébinaire de "rendu" des ateliers permettra de documenter les travaux et de capitaliser dans le Mooc les connaissances produites.
Type d'activité
  • Partage d'expériences
  • Co-construction
Durée estimée (en minutes) 90 minutes
Type de support
  • Réunion participative en visio
  • Travail asynchrone sur le Wiki
Contraintes techniques (tournages, interviews, déplacements, organisation de réunions…) Organisation d'une série de réunions décentralisées à animer localement. Le wébinaire sert à synthétiser et produire des contenus sur le sujet.
Coûts de production prévisionnels Location de salles ? Animations locales. Capture vidéo des ateliers locaux, montage et production d'une capsule de rendu d'atelier x le nombre d'ateliers -> à chiffrer

Commentaires

user picture
le 28.05.2024 à 12:16:49
J'ai modifié la fiche selon mes idées -> je trouve cette séquence très intéressante mais sans doute "coûteuse" en organisation -> voir qui pourrait dans différentes régions assurer l'organisation et l'animation des réunions participatives. Le wébinaire de synthèse me semble nécessaire pour partager et documenter correctement la séquence.