3.3# Co-construire un modèle économique pour les communs

Séquence de la formation
  • 3. Les communs : un autre rapport à l’économie
Objectif d'apprentissage [Alain : Apprendre ensemble, sur une étude de cas, comment la gestion en communs d'une ressource commune peut avoir une robustesse économique fondée sur l'échange, la réciprocité, la juste rétribution du travail articulés avec des échanges marchands monétaires ou non]Comprendre comment une ressource produite, préservée et défendue en commun peut trouver son équilibre économique par l'échange, la réciprocité et la rétrubution, en associant des entrées marchandes, non-marchandes et non-monétaires.
Contenus et interactions proposés aux participants Les participants sont invités à rejoindre un des ateliers participatifs d'une durée de 90 minutes, avec un maximum de 20 participant-es : rencontres physiques en local si possible ou à distance pour les participant-es isolé-es. Chaque atelier étudie un cas apporté ou proposé par des participant-es. Les animateurs/trices organisent les ateliers selon un format d'intelligence collective de type "accélérateur de projet". Un wébinaire commun de rendu d'ateliers clôt la session et permet de valoriser les travaux réalisés. Les experts comme les témoins sont sollicités pour donner des éclairages sur les cas.
Type d'activité
  • Partage d'expériences
  • Apport théorique
  • Co-construction
Type de support
  • Webinaire interactif
  • Réunion participative en visio
  • Travail asynchrone sur le Wiki
Témoignages / intervenant-es pressenti-es Sans doute les intervenants de la série "économie", aussi bien les témoins que les experts.
Contraintes techniques (tournages, interviews, déplacements, organisation de réunions…) Préparation, animation, rendu des ateliers. Préparation, animation, valorisation des travaux présentés pendant le wébinaire de rendu.
Coûts de production prévisionnels
  • à chiffrer

Commentaires

user picture
le 28.05.2024 à 16:52:28
Cette session est exigeante mais a un fort potentiel d'apprentissage, y compris pour des communeurs actifs. Les productions peuvent être particulièrement intéressantes pour alimenter d'autres formations aux Communs (Mooc ou autre).