5.3# Co-construire la gouvernance d'un commun

Séquence de la formation
  • 5. Les communs : une ressource dont on « prend soin » collectivement
Objectif d'apprentissage Réaliser une étude de différents cas de mise en place de gouvernance dans des situations différentes (nature de l'objet mis en communs, taille du collectif de parties prenantes, étendue du territoire concerné -- local, régional, national, mondial--)
Contenus et interactions proposés aux participants Ateliers participatifs de 20 personnes et mise en commun lors d'un webinaire de conclusion. Les témoins communeurs du Mooc, les théoriciens mobilisés sont associés à ces ateliers à la manière de l'organisation d'un
Type d'activité
  • Partage d'expériences
  • Apport théorique
  • Co-construction
Type de support
  • Réunion participative en visio
  • Travail asynchrone sur le Wiki
Témoignages / intervenant-es pressenti-es Toute proportions gardées, c'est le principe d'un "conseil citoyen" qui pourrait être repris ici, sur plusieurs semaines, avec cette session "spéciale" puisqu'elle concerne la gouvernance, sans doute le point le plus difficile à établir alors qu'il est aussi le plus original par rapport aux autres modes de gestion de ressources partagées. L'animation de cette session est particulièrement importante pour faciliter le travail des participants à émettre des propositions concrètes sur les cas étudiés (cas choisis au cours du Mooc par les participants volontaires pour cette session de travail). Trois ou quatre réunions en présence/distance sont programmées et un wébinaire de rendu final permet de valoriser le travail produit. Sur une durée longue 1 à 2 mois. Ce travail produit pourra faire l'objet d'une publication dans les conditions choisies par les participant.e.s.
Contraintes techniques (tournages, interviews, déplacements, organisation de réunions…) Organisation de réunion physiques et à distance.
Mobilisation des intervenants des différentes sessions précédentes du MOOC
Capitalisation du déroulement des réunions -> notes, enregistrements, synthèses
Organisation du webinaire ouvert à tous les participants du Mooc même s'ils n'ont pas choisi de travailler sur cette session.
Coûts de production prévisionnels Chiffrer les coûts d'animation, de productions de documents, d'organisation pratique et technique, etc.
Cette session de clôture du Mooc devrait permettre d'évaluer l'efficacité du dispositif de manière indirecte : nb de personnes inscrites, fidélité des inscrits au plan de travail, disponibilité des intervenants,...