[1.2]Des communs ? Études interactives des exemples !

Titre affiché (optionnel) Quoi de "commun" à ces communs ?
Rédacteurs/Rédactrices Alain
Durée estimée de l'activité en minutes 45
Groupe de cases à cocher
  • Réunion participative en visio
  • Travail asynchrone sur le Wiki
Semaine semaine 1
Objectifs d'apprentissage L'objectif du groupe de travail est de réfléchir avec les témoins mobilisés sur ce qui fait "communs" dans les trois cas présentés en x-Mooc. Le résultat est un document partagé initié pendant une séance de travail interactive et complété en asynchrone par les participants.
Type de mooc C Mooc
Contenu et interactions proposées aux particpant-es Les animateurs de l'activité préparent une session d'intelligence collective consistant à ouvrir la discussion sur un certain nombre de points levés par les témoins (pendant le reportage) et les participants (sur le forum du x-Mooc). Par exemple : qu'est-ce qui explique la réussite ? les moments difficiles ? Quelles approches économiques ? Quelles approches de gouvernance ? en tentant de noter ce qui est similaire de ce qui est différent d'un témoignage à l'autre avec les éléments principaux d'explication de ces différences.
Contraintes techniques et coûts estimé de fabrication Il s'agit d'une intelligence collective qui se déroule à distance, peut-être prévoir d'utiliser une plateforme adaptée ? Favoriser le rassemblement des personnes intéressées (chez l'une d'entre elles, dans un lieu tiers...). Assurer une prise de notes intéractive sur un document partagé -> avec modération par un des responsables de l'activité. Coût associé : préparation de l'activité d'intelligence collective : 6h, s'assurer de l'environnement technique fonctionnel 4h, assurer l'animation, la prise de notes, la synthèse de l'activité : 4h -> 14 * 50 euros -> 700 euros -> financement mixte fonds propres/bénévolat.

Commentaires

user picture
le 26.06.2023 à 02:34:13
J'ajouterais de manière un peu systématique un point de discussion sur la propriété : à qui appartient cette ressource, ses usagers peuvent-ils s'opposer à son aliénation ?