[4.1] Inscrire les communs dans le droit ?

Titre affiché (optionnel) Comment les communs s'inscrivent -ils dans le droit : hier, aujourd'hui et demain
Rédacteurs/Rédactrices Alain
Durée estimée de l'activité en minutes 30
Licence Creative Commons
Groupe de cases à cocher
  • Capsule vidéo produite pour le Mooc
Semaine semaine 4
Objectifs d'apprentissage Pour les communeurs actuels et en devenir, comprendre comment un projet en communs s'inscrit dans le droit : les opportunités existantes et les freins persistants.
Type de mooc X Mooc
Contenu et interactions proposées aux particpant-es Trois capsules video sont fabriquées : Faisceau de droits, Droits des citoyens à la jouissance des biens communs (Italie), Du droit social aux communs. Le forum permettra de discuter d'autres questions de droits à la demande des participants. Un corpus de ressources bibliographiques et de personnes ou collectifs ressource sera associé à l'activité.
Contraintes techniques et coûts estimé de fabrication Interview filmée de spécialistes de chaque question (6h par interview), montage (4h par interview), production : (1h par interview) -> 33 h de travail -> 1650 euros ; Contacts, préparation, animation, suivi : 20h -> 1000 euros. Total estimé pour l'activité : 2650 euros.

Commentaires

user picture
le 26.06.2023 à 09:36:01
Je pense qu'il faut d'abord parler de propriété avant de parler de droit, c'est la notion fondamentale (à mon sens) et accessible au plus grand nombre. La propriété est un faisceau de droits qui se décline différemment selon qu'elle est publique, privée ou en commun