[4.2] Organiser une coopérative en communs : la SCIC ?

Titre affiché (optionnel) Étude de cas d'une SCIC qui s'organise en communs
Rédacteurs/Rédactrices Alain
Durée estimée de l'activité en minutes 45
Licence Creative Commons
Groupe de cases à cocher
  • Webinaire interactif
Semaine semaine 4
Objectifs d'apprentissage Il s'agit de considérer la création d'une entreprise en cherchant à organiser la SCIC en communs : étude de cas d'une SCIC témoin de cette démarche pour estimer à quel point le droit permet ou non de développer un fonctionnement en communs mettant en oeuvre un faisceau de droits entre parties prenantes.
Type de mooc C Mooc
Contenu et interactions proposées aux particpant-es Le témoin présente rapidement l'organisation de son entreprise en communs. Les participants sont invités à analyser le faisceau de droits qui peut être distingué dans ce cas d'étude. L'analyse se fait selon une grille proposée par les animateurs. Le résultat de l'analyse est versé dans le corpus de ressources du Mooc.
Contraintes techniques et coûts estimé de fabrication Préparation du webinaire avec l'intervenant : 4h + 4h; Animation du webinaire et documentation de son déroulé : 3h ; production du document d'analyse pour le Mooc : 6h -> 850 euros + frais de plateforme pour webinaire.

Commentaires

user picture
le 26.06.2023 à 09:41:30
À mon avis, toutes les formes coopératives sont potentiellement des communs dès lors qu'elles font la distinction entre la propriété (collective) et l'usage (individuel). Une SCOP, une coopérative d'habitants, une CUMA sont tout aussi légitimes à se considérer comme des communs qu'une SCIC… Je propose de renommer cette activité "le statut coopératif, la possibilité d'un commun"